Faisons vite mais faisons bien.
Ce championnat de France 2006 s'est déroulé sur des terres bourguignonnes en des lieux situés eux-mêmes en Bourgogne (dingue non?). C'est même plus précisément à Auxerre que s'est déroulé ce concours.
Samedi fut une journée tout à fait agréable. Il a plu jusqu'en début d'après midi pour finalement laisser place à une tempête de ciel bleu. En effet, une fois la pluie passée, nous avons agréablement été séchés par de violents coups de vent qui ont duré jusqu'en début de soirée. Les pointes à 70- 80 km/h au sol ont permis à certains de se tester un peu alors que la majorité des concurrents, ainsi que l'organisation bien avisée, attendaient une légère accalmie.
Nous avons finalement pu commencer la première manche après un briefing d'environ 9 heures. Il était 18h quand les premiers planeurs ont pu s'envoler. Que du bonheur !
Samedi soir fut l'occasion pour tous d'aller se désaltérer et manger à se rompre le diverticule digestif.
On ne vous racontera pas la nuit, c'est perso… parlez-en à Titouan d'ailleurs !
Dimanche. Il a bien fallu la terminer cette compétition!
Sous un ciel clément, nous avons réussi à faire trois manches dans la matinée. Les vols n'étaient pas du tout faciles, les plus téméraires sont allés voir un peu plus loin à la pente (800 à 1000m parait-il… et pas 2500 mito, va !!). Certains en sont revenus, d'autres pas, ou plus tard...
Il y a eu pour l'occasion un certain nombre de planeurs qui ne sont jamais rentrés tous seuls avant la fin du temps de travail. Heureusement que les cultures étaient hautes…
Avec au moins trois manches, le concours était validé, mais cela ne faisait pas suffisamment de manches pour pouvoir supprimer la moins bonne de chacun, et forcément, ça n'aide que très peu de monde.
Les Fly-off se sont donc déroulés pour départager les 6 moins mauvais de ce championnat. Dés la première manche les deux premières places auraient pu être décernées, Yann Bocquet ainsi que Lionel Fournier ont choisit la bonne option en partant directement vers le relief. Certains la jouant plus classique, avec départ à l'horizontal droite pour un zoom succin en tranche à 1m du colza, alors que d'autre sortait tous leurs planeurs dispo pour les poser dans ce même colza… Enfin bref, que du beau spectacle et finalement un Lionel Fournier, pourtant mal barré une vingtaine d'heures plus tôt, qui s'en sort avec brio et emporte le titre de champion d'France 2006 de la catégorie.
Remerciements à tous les participants et à l'organisation. |